1976
L'Est s'ouvre, enfin, à l'Europe
Ce Championnat d'Europe des Nations s'inscrit sous le signe d'une double innovation!
Tout d'abord, parce que la phase finale se déroule pour la première fois à l'Est, en Yougoslavie plus précisément. Ensuite, parce qu'en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, une séance de tirs au but départagera les deux équipes finalistes.
Et, naturellement, on dût en arriver là.
Deux nations partaient favorites pour coiffer la couronne continentale. Il y avait, d'une part, l'Allemagne, tenante du titre, sacrée Championne du Monde à Munich en 1974. Il y avait, d'autre part, la Yougoslavie et sa pléthore de joueurs hors du commun, comme l'inusable Djazic, le virevoltant Surjak, l'opiniâtre Buljan. En face de ce duo, les Pays-Bas, privés de Johan Cruijff qui était en conflit ouvert avec la fédération hollandaise, et la Tchécoslovaquie, emmenée par Pivarnik, Nehoda, Panenka et Ondrus.
Ce dernier devait d'ailleurs être le principal artisan de la qualification de son équipe en finale, marquant deux buts contre les Pays-Bas. Dans l'autre demi-finale, qui fut superbe, l'Allemagne, bien que menée au score après qu'Acimovic et Djazic eurent tour à tour trompé Sepp Maier, allait magistralement renverser la situation en sa faveur: théoriquement, il ne devrait rien lui arriver de fâcheux à Belgrade, face à la Tchécoslovaquie.
Les faits feront mentir ce pronostic.
A l'instar de ce qui s'était produit contre la Yougoslavie, l'Allemagne encaissa rapidement deux goals. Puis, le Colonais Dieter Müller et le Francfortois Bernd Hölzenbein remirent les deux formations à égalité. Les prolongations étaient inévitables. Elles allaient entraîner un botté de penaltys qui se révélait fatal à Franz Beckenbauer et à ses partenaires après qu'Uli Hoeness eût raté le sien.
|
|
|
|
|
Finale
Tchécoslovaquie 9-7 Pays-Bas (pen. 5-3) à Belgrade
Tchécoslovaquie: Viktor, Pivarnik, Gogh, Dobias (97e Vesely), Ondrus, Capkovic, Masny, Panenka, Svehlik (79e Jurkemik), Moder, Nehoda
Pays-Bas: Maier, Vogts, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Dietz, U. Hoeness, Wimmer (46e Flöhe), Beer (79e Bongartz), Bonhof, D. Müller, Hölzenbein.
Arbitre: M. Gonella (ITA)
Troisième place
Yougoslavie 2-3 Pays-Bas (a.p.) à Zagreb
Demi-finale
Tchécoslovaquie 3-1 Pays-Bas (a.p.) à Zagreb
Yougoslavie 2-4 RFA (a.p.) à Belgrade
Quarts de finale
Espagne 1-2 RFA
Espagne 0-2 RFA
Pays-Bas 5-0 Belgique
Pays-Bas 2-1 Belgique
Tchécoslovaquie 2-0 URSS
Tchécoslovaquie 2-2 URSS
Yougoslavie 2-0 Galles
Yougoslavie 1-1 Galles
|
|