Suède - Pays-Bas (détail)
Il devrait y avoir des buts !
L'attaque devrait être à l'honneur dans le quart de finale opposant, samedi à Faro-Loulé, les Pays-Bas et la Suède, deux des formations les plus offensives de l'Euro. A l'issue du 1er tour, la Suède, en tête du groupe C, possédait la meilleure attaque du tournoi à égalité avec l'Angleterre (8 buts). Les Néerlandais, 2e du groupe D, figuraient au terme de cette 1re phase au troisième rang (6 buts), juste derrière la France et la République tchèque (à égalité avec 7 buts chacune). Et les Bataves pouvaient s'enorgueillir d'avoir dans leurs rangs le meilleur buteur du 1er tour, Ruud Van Nistelrooy (4 buts, à égalité avec l'Anglais Wayne Rooney).
L'attaquant de Manchester United est en outre assuré de figurer au +best-of+ du XIIe Championnat d'Europe des nations avec son égalisation face à l'Allemagne (1-1): une reprise de volée acrobatique, dans un angle impossible, avec un défenseur allemand sur le dos. Van Nistelrooy prend au Portugal sa revanche après des années de frustration en sélection. Une rupture des ligaments croisés d'un genou l'avait en effet privé de l'Euro 2000 et il n'avait pu que ressasser son amertume quand les «Orange», payant une nouvelle fois leur légendaire inconstance, n'étaient pas parvenus à se qualifier pour le Mondial 2002 en Asie.
L'attaquant néerlandais, qui aura 28 ans le 1er juillet, rêve maintenant de marcher sur les pas de Marco Van Basten, un des héros de la victoire batave au Championnat d'Europe des nations 1988. Et si Van Nistelrooy est à court d'inspiration, le sélectionneur des Pays-Bas Dick Advocaat pourra toujours se tourner vers Roy Makaay et Patrick Kluivert (abonnés au banc des remplaçants), ou Arjen Robben, gaucher désigné à 20 ans comme le futur Marc Overmars.
En face, samedi, Dick Advocaat retrouve un buteur-né qu'il connaît bien depuis son passage aux Glasgow Rangers. Le danger N.1 du «frère ennemi», le Celtic Glasgow, n'était autre que l'international suédois Henrik Larsson (242 buts en 315 rencontres, troisième meilleur buteur de l'histoire du Celtic). «C'est un buteur de classe mondiale, un joueur clé de l'équipe suédoise. Contre lui, nous savons ce que nous avons à faire», a commenté Dick Advocaat. A 32 ans, le buteur suédois vit un conte de fée. Après avoir pris sa retraite internationale à la suite de l'élimination en 8e de finale du Mondial-2002, il a finalement rechaussé les crampons après une grande campagne médiatique dans son pays pour le faire réintégrer la sélection.
Ses performances au Portugal (3 buts) ne son pas passées inaperçues et le FC Barcelone pourrait s'attacher ses services. En outre, Larsson peut compter aux avant-postes sur le soutien de Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un but incroyable face à l'Italie (1-1). «C'est un très bon joueur, il est jeune (22 ans), il a une grande technique et il n'a pas de limites», a ainsi déclaré son aîné.
Ibrahimovic (2 buts à l'Euro) profite de la confiance du sélectionneur suédois Lars Lagerbaeck, qui apprécie la nouvelle «maturité» de ce joueur autrefois jugé trop fougueux. L'attaquant de l'Ajax Amsterdam joue en terrain connu samedi, puisqu'il devrait trouver en face de lui, sous le maillot orange, ses habituels coéquipiers de club, Rafael van der Vaart, Johnny Heitinga et Wesley Sneijder. «Evidemment, c'est un peu particulier pour moi de jouer contre les Pays-Bas puisque je vis et joue dans ce pays, a confessé l'attaquant suédois. Mais samedi, on mettra notre amitié de côté pendant une paire d'heures.»
Le temps s'annonce orageux samedi soir pour les gardiens Andreas Isaksson et Edwin van der Sar!
|