France - Angleterre (détail)
Un grand spectacle pour commencer !
Les Anglais sont-ils capables de prendre la défense française en défaut?
LISBONNE Depuis près d'un an (22 juin 2003), Fabien Barthez et Grégory Coupet n'ont plus été rechercher le moindre ballon au fond de leurs filets. Deux Turcs, Karadeniz et Sanli, avaient inscrit un but lors de la visite de leur pays au Stade de France. Lors des onze dernières confrontations disputées par les Coqs, plus aucun adversaire, aussi prestigieux fût-il (notamment Allemands et Brésiliens), n'est parvenu à prendre l'arrière-garde française en défaut. De plus, les champions d'Europe en titre restent sur une série de dix-huit matches sans avoir encaissé le moindre revers. Les Anglais ont-ils donc les moyens de forcer l'exploit, c'est-à-dire de tromper la vigilance du dernier rempart de l'OM, voire de mettre à mal le brevet d'invincibilité des Français? Avec les Owen, Rooney, Beckham, Scholes, Gerrard et autre Lampard, l' équipe à la rose possède une force de frappe impressionnante. Elle le prouva encore la semaine dernière lors de sa dernière sortie de préparation face à l'Islande: 6-1.
Par contre, le secteur défensif ne procure pas les mêmes garanties au sélectionneur suédois des Anglais, Sven-Göran Eriksson. Premier gros soucis: le poste de gardien. On l'a déjà dit: ni David James ni Paul Robinson ne sont exempts de tout reproche. De plus, si on complète ce trio avec Ian Walker, on se rend compte que ces trois portiers émargent à des clubs de fond de tableau.
En défense, si Gary Neville, Sol Campbell et Ashley Cole peuvent avancer certaines garanties, le forfait de John Terry ennuie fortement Eriksson. Qui sera associé à Campbell, qui prétend adorer affronter Thierry Henry aux entraînements à Arsenal? Ledley King est rapide et athlétique mais inexpérimenté. Jamie Carragher a souvent évolué sur le flanc à Liverpool mais possède plus de lettres de noblesse. «J'aimerais jouer, confie le Red. Tout le monde connaît la rapidité et l'efficacité d'Henry, le meilleur attaquant de la Premiership depuis trois, quatre saisons. En forme, il est parmi les meilleurs du monde et est très difficile à contrer. On s'en est rendu compte cette saison. Mais ce n'est pas un problème individuel, il revient à toute l'équipe d'essayer de stopper un joueur aussi bon.»
© Les Sports 2004