Lettonie - Allemagne (détail)
Le mur letton
Allemagne - Lettonie 0-0. Les Allemands n'ont jamais été en mesure d'ébranler le bloc balte qui mérite son premier point obtenu dans une phase finale d'Euro
PORTO Après plusieurs défaites inquiétantes juste avant le tournoi (notamment contre la Roumanie), l'Allemagne avait agréablement surpris contre les Pays-Bas voici quelques jours et en toute logique, si ce n'était cette volée de Van Nistelrooij, elle aurait dû empoché les trois points. Aujourd'hui, contre les néo-européens Lettons, l'Allemagne, en toute logique, mérite son petit point et c'est tout. Bien sûr, la Lettonie, en petite équipe qu'elle est, n'a pas axé son jeu sur l'offensive et les rouges formaient un bloc défensif qui aurait ému un Brejnev, mais les Allemands n'ont pu créer que trop rarement des occasions épouvantables pour le gardien letton.
La première mi-temps ne montra guère de choses intéressantes. Trop fermée, la partie se déroulait surtout dans l'entrejeu avec une maîtrise plus allemande que lettone (66% de possession de balle pour les Teutons). Plus d'une fois, les Allemands tentèrent leur chance mais de chance, ils en auraient fallu beaucoup pour que les tirs, faiblards ou pas cadrés, franchissent le gardien Kolinko. A l'autre bout, Kahn se morfondait entre ses lattes et n'eut à se coucher dans l'herbe qu'en conclusion d'un splendide déboulé de l'étonnant Verpakovskis qui mit trois défenseurs allemands dans le vent avant de poser un tir trop léger.
Les Allemands initièrent la deuxième mi-temps sur un rythme nettement plus élevé. Les actions dangereuses se multiplièrent dans le camps letton. Mais le mur rouge tint bon. Regroupé en un bloc compact digne de l'ère communiste, les Baltes firent le gros dos devant Ballack & Co qui ne parvinrent jamais à trouver la brèche. On retiendra deux franches occasions allemandes. Une première gâchée par un Bobic qui semblait avoir mangé un container de choucroutes tant il arriva trop tard sur une balle qui n'attendait que lui au second poteau. Une deuxième pitoyablement gaspillée par Klose, seul au point de penalty mais dont la tête envoie la balle vers le drapeau du coin de corner.
Comme c'est le cas dans les autres groupes, la qualification d'un grand ténor du tournoi se jouera lors du 3e et dernier match. Bravo à la Lettonie qu'on attendait pas à un si bon niveau de maîtrise tactique.
|