France - Angleterre (détail)
Avec deux Z comme dans Zizou !
France-Angleterre 2-1. Le final explosif rachète un pauvre match dans l'ensemble
LISBONNE Qu'il était attendu ce choc franco-anglais! Depuis dix jours, les joueurs et les médias (surtout britanniques) des deux grandes nations du football s'allumaient à coup de déclarations provocantes. Les 45 premières minutes ressemblèrent plus à un pétard mouillé qu'à un vrai combat de gladiateurs modernes. A force de s'observer trop, on finit pas être hypnotisé et on joue comme des robots. Mais, avec de tels diamants sur la pelouse le moindre coup franc bien placé se transforme en occasion en or.
Ce fut le cas avec Beckham qui déposa la balle sur le crâne de Lampard. La tête de ce dernier chassa la toile d'araignée de la lucarne gauche du but de Barthez. Pour le reste, le duel Beckham-Zidane ne donna pas grand chose à se mettre sous la dent.
Lors des 45 autres minutes de la seconde période, la France se cassa les dents sur le mur anglais sans parvenir à forcer le cadenas. Les hommes de Santini n'offraient pas le visage qui est habituellement le leur. Alors que les Anglais se contentaient de gérer leur avance et se permettaient même de louper un penalty, isn't it David? Tout se joua dans les arrêts de jeu. En l'espace de trois minutes et de deux coups de pattes, la victoire changea de camp comme une maîtresse capricieuse. Ces deux bijoux de Zinedine Zidane resteront un peu plus graver dans les mémoires collectives. Un coup franc suivi d'un penalty brisa les rêves anglais de sortir vainqueur de l'affrontement.
Mais, bon dieu, quel tempérament et quel talent ce Zizou !
L.Dp