Croatie - France (détail)
La France tenue en échec 2-2
L'équipe de France de football a sans doute sauvé un point important en égalisant contre la Croatie
LEIRA L'équipe de France de football a sans doute sauvé un point important en égalisant contre la Croatie jeudi à Leiria (2-2), mais elle est désormais sous la menace d'une élimination dans l'Euro 2004. Jacques Santini le sélectionneur national s'est montré surpris du "manque de remplacement défensif" de sa formation, alors que Dado Prso, auteur du deuxième but croate et élu "joueur de la rencontre" par l'UEFA, pense que les Français "ont pris les Croates de haut".
"Au-delà des deux points perdus, c'est peut être la qualification pour le prochain tour qui s'est envolée", a déclaré Santini. Si la France perd contre la Suisse pour son dernier match du premier tour lundi à Coimbra et que l'Angleterre où la Croatie s'imposent dans leur confrontation directe, les Bleus tenants du titre seraient éliminés. La France compte quatre points, l'Angleterre trois, la Croatie deux et la Suisse un, après deux matches disputés par chaque équipe.
"On n'a pas su contrer cette équipe par le replacement collectif qui est notre point fort", dit Santini. "On a laissé nos adversaires jouer sur leurs points forts à eux, la puissance et les courses longues qui ont usé notre système défensif", a ajouté le sélectionneur français. "C'est un miracle si nous n'avons pas perdu", souligne le gardien Fabien Barthez, à propos de la dernière occasion échue à Ivica Molnar. "A la fin du match, pour le gars le plus dur c'était quand même de la mettre au-dessus".
La France avait ouvert le score par Zinédine Zidane (22e) mais les Croates ont pris l'avantage en inscrivant deux buts en quatre minutes en début de deuxième période (48 et 52es). David Trezeguet à égalisé (65e). "Les Croates ont eu cinq minutes de folie en deuxième mi-temps, nous on en avait eu trois contre les Anglais", estime Robert Pires, pour relativiser. "Il nous faut trouver la bonne formule face à de telles équipes qui restent recroquevillées. Même à 0-1, les Croates ne sont pas sortis".
Mais Pires pense que la France possède une bonne chance de qualification pour les quarts de finale. "La Suisse elle devra absolument sortir, pour gagner le match". "On n'a pas su marquer le deuxième but, on a eu 10 minutes de flottement," a déclaré Zinédine Zidane. "Ce n'est pas dû à un problème physique mais à notre adversaire. "J'ai un sentiment mitigé. En dix minutes, le match a basculé", dit-il.
|