Suède - Pays-Bas (détail)
Un matche fermé et viril
Suède-Hollande 0-0 (4-5 t.a.b) - Les Suédois ne s'inclinent finalement qu'à la loterie des penalties
FARO Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales 5 tirs au but à 4 aux dépens de la Suède, à l'issue d'un match plus fermé que prévu entre ces deux équipes réputées offensives. Les Bataves ont mis fin à la malédiction des tirs au but (éliminés à l'Euro 1992 dans cet exercice en demi-finale, en 1996 en quart, et en 2000 en demi).
Les deux adversaires, connus pour leur jeu fluide montraient un autre visage en durcissant leur football
Les premiers contacts étaient rudes entre Larsson et Isaksson, puis entre Van Nistelrooy et Jakobsson, dans la même minute (4e). Les «Orange » prenaient rapidement l'initiative. Isaksson devait boxer un coup franc lointain de Robben, très en vue (5), avant d'opposer des gants fermes sur une superbe frappe lointaine de Robben (10). Puis le gardien suédois captait un coup franc de Seedorf (15).
Un nouveau duel engagé - entre De Boer et Ljungberg - allait cette fois laisser des traces (30). Cinq minutes plus tard, de Boer sortait en boitant, laissant son brassard à Cocu et sa place à Bouma. Cette sortie n'entamait pas la domination néerlandaise: un tir de Cocu trouvait Isaksson à genou (33), qui négociait bien ensuite un nouveau coup franc de Seedorf (44).
A la reprise, les Pays-Bas se montraient plus pressants. Van Nistelrooy manquait sa tête (46) puis une aile de pigeon audacieuse (47). La Suède décidait alors de casser le rythme d'un match qui était en train de lui échapper et posait davantage son jeu, grâce à une meilleure circulation de balle. La récompense était proche quand une balle d'Ibrahimovic était sauvée sur la ligne par Cocu (56).
Van Nistelrooy était aussi près du bonheur quand, dans son duel avec Van Der Sar, il voyait son ballon passer juste à côté (62). Le match s'emballait. Et Jonson devait sortir, sur blessure, après un énième duel rugueux (65). Un tir des 30 m de Stam passait à côté des montants suédois (67). Une frappe en pivot de Ljungberg connaissait le même sort (75). Van Der Sar gagnait ensuite son duel contre Wilhelmsson (88) et Van Nistelrooy mettait sa tête au dessus (90+1).
La prolongation était inévitable. Et animée. Isaksson se faisait une grosse frayeur en relâchant une frappe de Robben qui finissait sa course sur son poteau gauche (93). Une reprise puissante de Van Nistelrooy passait au-dessus (100) puis Kaellstroem trouvait le petit filet (104). A la 106e, un coup franc somptueux de Seedorf était dévié d'une claquette par Isaksson. Les nerfs des spectateurs étaient soumis à rude épreuve: l'arbitre refusait un but de Van Nistelrooy pour hors-jeu (110) puis Larsson trouvait la transversale (112) et Ljungberg le poteau (116).
Finalement, l'épreuve cruelle des tirs au but souriait aux Pays-Bas. Le dernier héros malheureux du jour s'appelait Mellberg qui voyait son tir arrêté par Van Der Sar. Et Robben marquait le tir décisif.