Trois questions à Dick Advocaat
(30/06/2004)
Le sélectionneur des Pays-Bas Dick Advocaat a estimé que les Lusitaniens devront supporter une «énorme pression» du public et des médias.
On vous a beaucoup reproché de sacrifier le football traditionnellement spectaculaire des Pays-Bas au réalisme du résultat. Qu'en sera-t-il mercredi?
«Les deux équipes ont les yeux rivés sur la finale. C'est le bon moment pour montrer à l'Europe à quel point ces deux sélections peuvent bien jouer. Le Portugal l'a déjà montré en quart de finale contre l'Angleterre. Mais cela ne m'inquiète pas plus que cela. De notre côté, après notre défaite contre la République tchèque, où nous avions mené 2-0 avant d'être battus 3-2, mes joueurs ont commencé à voir les choses d'une autre façon. Ils ont compris qu'il ne s'agissait pas uniquement de produire du beau jeu. Maintenant que nous sommes arrivés aussi loin, ils veulent aller jusqu'au bout. Dans cet Euro, le résultat compte plus que le jeu. On le voit bien dans tous les matches».
Est-ce un gros avantage de jouer à domicile?
«Il est évident que le Portugal tirera avantage de jouer devant son public, tout comme nous en avons profité lors de nos quatre précédents matches grâce à nos nombreux supporters qui s'étaient déplacés. Mais nous avons des joueurs très expérimentés et je ne crois pas que cela les perturbera. D'autant plus que les Portugais doivent supporter une énorme pression, qu'elle provienne des médias ou des supporters. Le pays entier retient son souffle et n'importe quel autre résultat qu'une victoire sera considéré comme une catastrophe».
Comment un joueur aussi renommé que Kluivert, qui ne débutera pas contre le Portugal, accepte-t-il d'être toujours sur le banc?
«Qu'un joueur comme lui accepte mes choix et ait un comportement positif est une chose dont il peut être fier. Son comportement et celui des autres joueurs qui n'entrent pas dans mon équipe de base influe positivement sur toute la vie du groupe. Cela sert d'exemple pour nos jeunes qui seront peut-être confrontés au même problème plus tard dans leur carrière à l'image de (Rafael) Van der Vaart qui n'est pas au sommet de sa forme actuellement».