Italie - Suède (détail)
Avec ou sans Totti...
Italie - Suède 1-1. Alors que les Italiens avaient les cartes en main, ils ont trop reculé
PORTO Le premier but de la rencontre a été marqué par Antonio Cassano à la 37e minute, d'une reprise de la tête à la reprise d'un centre de Christian Panucci. Zlatan Ibrahimovic a égalisé à la 85e minute d'un geste technique exceptionnel qui a logé le ballon dans la lucarne italienne.
L'Italie, très timorée lors du premeir match, a livré une rencontre de très belle facture malgré la suspension de son leader en attaque Francesco Totti, coupable d'un crachat sur le visage d'un adversaire contre le Danemark. Face à des Suédois qui acceptaient de subir le jeu, les Italiens ont très vite été dangereux par Pirlo (8), Vieri (18) et Del Piero (19) dont la reprise à ras de terre frôla le piquet.
Les Scandinaves, forts de leur triomphe contre la Bulgarie (5-0), n'en restaient pas moins redoutables en contre notamment par Ibrahimovic (13) et Ljungberg (26).
Le dernier quart d'heure tourna à l'avantage des Italiens qui trouvèrent des espaces sur les ailes. Du coup, les menaces se multiplièrent pour le gardien Isaksson très heureux de voir le tir de Del Piero détourné (28) ou la tête de Vieri non cadrée (33).
Ce fut logiquement que les «Azzurri » trouvèrent l'ouverture sur une nouvelle action de Panucci, Cassano croisait sa reprise de la tête hors de portée de Isaksson (1-0). Le duo Panucci-Cassano faillit d'ailleurs doubler la mise mais la ballon fila hors-cadre (45+1). A la reprise, les Italiens choisirent de ne pas protéger leur avantage mais au contraire essayèrent de le doubler. Une volée de Vieri (47) et un subtil lob de Del Piero (57) ne furent pas loin d'y parvenir.
Les Suédois, après avoir subi sans paniquer, se mirent à sortir de leur moitié de terrain. Et dans le dernier quart d'heure, ce sont eux qui se montraient les plus brillants. Mattias Jonson, qui avait replacé l'Anderlechtois Wilhemsson, vit d'abord Buffon, le gardien italien, effectuer un réflexe étonnant pour le priver du but égalisateur (78) puis sa reprise de la tête manquer de peu le cadre (80).
Cinq minutes plus tard, Zlatan Ibrahimovic mettait fin à un furieuse mêlée en réalisant une «aile de pigeon » dos au but qui loba tout le monde pour se loger dans la lucarne (1-1) à la 85e minute. Grâce à ce partage, la Suède reste leader avec 4 points (différence de buts 6-1) devant le Danemark 4 points (2-0). L'Italie est 3e avec 2 points et la Bulgarie 4e avec 0 point.
La dernière journée, mardi, la Suède rencontrera le Danemark et l'Italie se mesurera à la Bulgarie.