Croatie - Angleterre (détail)
Rooney envoie l'Angleterre en quarts
Croatie-Angleterre 2-4. L'Angleterre s'est qualifiée pour les quarts de finale grâce à sa victoire et deux buts de Rooney
LISBONNE Menés 1-0 dès la 5e minute, et dès lors éliminés, les Anglais ont attendu 35 minutes pour renverser la situation et avoir le droit de rencontrer le Portugal ce jeudi à Lisbonne (20h45). Les Croates qui étaient obligés de s'imposer pour se qualifier ne laissèrent pas passer la première occasion qui leur échut. A la 5e minute, sur un coup franc de Rapaic, consécutif à une faute de Beckham, James repoussa une mauvaise remise de Cole et Niko Kovac à l'affût concluait (1-0).
Les Anglais, qui eux n'avaient besoin que d'un partage pour disputer les quarts de finale, se retrouvaient dès lors obligés d'attaquer. Scholes (8), Rooney (13 et 20) et Gerrard (25) s'y employèrent, sans vraiment se montrer irrésistibles. Les tombeurs de la Belgique en éliminatoires pouvaient miser sur le contre. Sokota (26) et Prso (38) eurent ainsi des occasions nettes de doubler leur avantage.
A la 40e minute, la patience anglaise fut récompensée. Un service de Lampard pour Owen obligea Butina, le gardien brugeois des Croates, à intervenir, Rooney qui avait bien suivi isola de la tête Scholes qui égalisait dans le but vide (1-1) pour inscrire son premier but depuis 30 rencontres avec l'Angleterre. Et dans la première minute du jeu supplémentaire, Scholes décala Rooney qui, d'un tir croisé tendu, trompa Butina qui semblait pourtant bien placé, pour donner l'avantage à l'Angleterre juste avant le repos (1-2).
Désormais contraints d'inscrire deux buts, les Croates reprirent l'initiative à la reprise, s'exposant à leur tour aux contre-attaques anglaises. Sur l'une d'elle, Owen manqua de peu son lob (55). Avec 4 attaquants côté croate, après les montées au jeu de Mornar et Olic, et 3 côté anglais, la rencontre s'ouvrit et les actions se multiplièrent de chaque côté du terrain. Et à ce jeu-là, ce sont les Anglais qui ont tiré les marrons du feu, Wayne Rooney ponctuant une course de 40 mètres par son 2e but de la soirée (1-3) à la 68e minute.
L'attaquant d'Everton devenait ainsi à 18 ans 7 mois et 24 jours le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts. Cinq minutes plus tard, la Croatie réduisit l'écart d'une belle tête de Tudor (2-3) et se remit à espérer... six minutes. Le temps que Lampard ne fixe le score définitif à 2-4 (79e).
|