Italie (Groupe C)
Totti: Motivé comme jamais
Francesco Totti, dont le recueil d'histoires drôles a fait se gondoler l'Italie l'été dernier, veut maintenant faire taire les quolibets de ceux qui ne le considèrent pas capable de conduire la Squadra azzurra sur le toit de l'Europe lors de l'Euro 2004 de football.
Caricaturé par ses concitoyens italiens en Romain décérébré ne pensant qu'au ballon rond, le capitaine de l'AS Rome avait décidé de retourner la situation à son avantage en publiant un recueil de blagues qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en quelques semaines. Ce succès de librairie prouve que Totti, adulé autant que moqué, occupe, à bientôt 28 ans, une place de choix dans les coeurs des tifosi.
Ce natif d'un quartier ouvrier de Rome, qui a fait tout son parcours à l'AS Rome, sait toutefois qu'une carrière de footballeur se mesure d'abord au nombre de titres. Or, dans ce rayon, Totti fait plutôt figure d'un roi sans couronne, n'ayant gagné qu'un titre de champion d'Italie, en 2001. Indispensable maître à jouer de la Roma et désormais de la Squadra azzurra, souvent préféré à Alessandro Del Piero, Totti a certes réalisé un magnifique Euro-2000.
Mais l'élégant manieur de ballon aux cheveux blonds garde un souvenir rudement moins réjouissant du Mondial-2002 où, exclu pour simulation, il avait assisté impuissant à l'élimination de ses dix coéquipiers par la Corée du Sud en 8e de finale. Un souvenir que, comme l'Italie, il veut maintenant effacer.
|