France (Groupe B)
Aimé Jacquet analyse le choc de dimanche (12/06/2004)
La rencontre entre la France et l'Angleterre, dimanche à Lisbonne dans le cadre de l'Euro-2004 de football (groupe B), sera déterminante pour les Bleus pour la suite de la compétition, a estimé samedi l'ancien sélectionneur français Aimé Jacquet dans le quotidien britannique The Independent. «C'est ce match (contre l'Angleterre) qui donnera le ton du parcours de la France dans ce Championnat d'Europe. C'est la rencontre la plus difficile que nous disputerons », a affirmé Aimé Jacquet au journal anglais.
L'actuel directeur technique national (DTN), champion du monde en 1998 avec les Bleus, a par ailleurs souligné qu'à ses yeux l'équipe de France, championne d'Europe en titre, avait «retrouvé la mentalité d'un champion ». «En ce moment, nous disposons de joueurs qui sont psychologiquement mûrs pour la compétition, a expliqué l'ancien sélectionneur. Ils sont toujours très, très en colère après eux pour l'échec de 2002 (élimination dès le 1er tour du Mondial). Ils sont bien décidés à chasser ça de leur mémoire. »
Confiant, Aimé Jacquet a toutefois proclamé son «respect » et celui de la France pour le football anglais. «C'est pour cela que je tiens à dire clairement que ce match (contre l'Angleterre) sera décisif », a-t-il déclaré, ajoutant que les Anglais et les Français avaient, selon lui, «à peu près les mêmes forces et faiblesses ». «C'est l'approche (de la rencontre) par les joueurs qui fera la différence », a-t-il conclu.