Espagne (Groupe A)
Raul: le diamant madrilène
Attaquant racé, buteur prolifique dont on s'accorde à dire qu'il mériterait le Ballon d'Or, Raul, capitaine emblématique du Real Madrid, est le symbole du football espagnol, qui nourrit de grands espoirs pour l'Euro. Une compétition qu'il va aborder avec un esprit de revanche décuplé tant sa saison a été calamiteuse. Le Real n'a rien gagné et lui-même a été transparent, pour la première fois de sa carrière.
Raul (27 ans en juin) a été lancé dans le grand bain de la Liga à 17 ans, deux ans après son arrivée au Real en provenance de l'Atletico Madrid. Depuis, il est devenu une star grâce à son sens du dribble, sa vision du jeu et ses nombreux buts. Capitaine du Real depuis le départ de Hierro, il est aussi le troisième buteur de l'histoire du club en Championnat, derrière Alfredo Di Stefano et Carlos Santillana. Et depuis février 2003, Raul est le recordman des buts en équipe d'Espagne.
Le Real est le club de sa vie et il y terminera probablement sa carrière, lui dont l'influence sur le vestiaire merengue est sans pareille. Son palmarès est impressionnant: trois Ligues des champions, deux Coupes intercontinentales, quatre Championnats d'Espagne et une Supercoupe d'Europe. Alors qu'une blessure à une cheville l'avait privé du quart de finale du Mondial-2002 perdu contre la Corée du Sud et qu'il avait manqué un penalty décisif en quarts de finale de l'Euro-2000 contre la France, Raul espère se rattraper à l'Euro-2004.
Rayonnant sur le terrain, Raul, marié à Mamen Sanz, est discret dans la vie. Un «gendre idéal» sur lequel toute l'Espagne compte.
|