Espagne (Groupe A)
Raul, le symbole contesté (15/06/2004)
Victime de la saison du Real?
LISBONNE Raul, capitaine de l'équipe d'Espagne et meilleur joueur espagnol de ces dix dernières années, est dans une mauvaise passe, son statut de titulaire incontestable commençant à être mis à mal auprès de l'opinion publique de son pays qui se demande s'il mérite d'être titulaire. Au sortir d'une saison pour le moins décevante avec le Real Madrid (11 buts en championnat et 2 en Ligue des Champions), sans le moindre titre, Raul a raté son entrée dans la compétition, passant au travers samedi lors du premier match, contre la Russie, remporté 1-0 grâce à un but du remplaçant Juan Carlos Valeron.Des voix s'élèvent aujourd'hui en Espagne pour contester le statut de titulaire indiscutable de Raul, au bénéfice de Valeron ou de l'attaquant de l'Atletico Madrid, Fernando Torres. Un forum de lecteurs d'un journal sportif espagnol a même mis en cause Raul lundi, chose impensable au début de la saison 2003-2004 quand toute la presse du pays réclamait alors le Ballon d'Or pour l'attaquant madrilène, récompense finalement décernée à Nedved. Raul, qui aura 27 ans le 27 juin, a marqué 38 buts en 73 sélections avec l'équipe d'Espagne (un record) et le sélectionneur Inaki Saez ne semble pas disposé à se priver de son attaquant, qu'il considère comme la pièce maîtresse de son dispositif.
`Raul doit être notre leader´, avait indiqué Saez avant le début du Championnat d'Europe. La performance décevante de son attaquant contre la Russie ne l'a pas fait changer d'avis: `Je suis peut-être un peu têtu mais je mourrai ainsi.´
Raul avait déjà été contesté à l'occasion du match contre l'Ukraine, le 10 septembre 2003, capital pour la qualification à l' Euro. L'opinion publique doutait de son état de forme mais le Madrilène avit fait taire toute critique en inscrivant les deux buts de la victoire (2-1).
De son côté, le joueur préfère rester en dehors de cette nouvelle polémique et se focalise sur la compétition. `Cela ne me poserait pas de problème si je devais rester sur le banc´, avait déclaré Raul avant l' Euro, alors que la polémique commençait à poindre.
Tout porte à croire que Raul sera de nouveau titulaire mercredi contre la Grèce à Porto mais une nouvelle contre-performance mettrait certainement Saez dans une situation inconfortable.
© Les Sports 2004