Pays-Bas (Groupe D)
Van Nistelrooy: «Le premier but sera décisif» (13/06/2004)
Le buteur de Manchester estime que l'ambiance est très bonne au sein du noyau des Pays-Bas
ALBUFEIRA L'attaquant néerlandais Ruud Van Nistelrooy a estimé samedi que celui qui inscrirait le premier but lors d'Allemagne- Pays-Bas, mardi à Porto, remporterait la rencontre. «Il y aura peu d'occasions », a déclaré le joueur du Manchester United, 27 ans, à l'issue de l'entraînement effectué sous la canicule au stade municipal de l'Albufeira (Sud). «Celui qui marquera le premier but remportera le match.»«Cela va être très difficile», a ajouté la vedette des Orange qui admet que les Néerlandais ont du respect pour les Allemands.
Contrairement à des rumeurs propagées, «l'ambiance au sein de l'équipe est très bonne», a en outre souligné Van Nistelrooy. Une impression confirmée par le buteur du Bayern Munich, Roy Makaay, 29 ans, qui ne devrait pas être titularisé contre les Allemands.Pour ce qui est du débat sur le système à adopter, Makaay souligne qu'on peut «changer le système, même en cours de tournoi».«Nous avons quatre très bons attaquants, a rappelé l'entraîneur Dick Advocaat. Nous avons essayé avec deux, mais cela n'a pas marché», a admis le sélectionneur qui vient d'opter pour un schéma tactique en 4-3-3.Dick Advocaat, 56 ans, s'attend à un «match passionnant» contre l'équipe de Rudi Völler. «Il faut être très concentré et mettre l'accent sur les finesses tactiques.»
Pour Michael Reiziger, 31 ans, du FC Barcelone, la rencontre avec l'Allemagne est «très spéciale. C'est comme un match Barcelone contre Real Madrid». Wesley Sneijder, 20 ans, considère quant à lui la France et le pays hôte comme favoris du tournoi. Le jeune milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam s'est réjoui de l'accueil qu'il a reçu de l'équipe. Il a également souligné qu'il ne fallait pas donner trop d'importance aux matches de préparation perdus contre la Belgique et l'Eire (0-1).
Quelque 200 à 300 supporters néerlandais ont suivi l'entraînement de leur sélection samedi.
© Les Sports 2004