Danemark (Groupe C)
Le Danemark, en version 1992 ou 2000?
Le Danemark proposera-t-il au Portugal, lors de la phase finale de l'Euro-2004 de football, son visage rayonnant de 1992, où il conquit en Suède le seul titre de son histoire, ou celui, terne, de l'Euro-2000, soldé par trois défaites et huit buts encaissés en trois matches?
La question trotte évidemment dans toutes les têtes danoises avant le coup d'envoi du Championnat d'Europe des nations portugais, le 7e auquel prend part le Danemark. Mais elle inquiète aussi ses adversaires du groupe C, l'Italie, la Suède et la Bulgarie, qui savent que les Vikings peuvent parfois passer au travers mais savent aussi, plus souvent, se sublimer en phase finale. La France, championne du monde en titre éliminée par le Danemark (0-2) au 1er tour du Mondial-2002 en Asie, en sait quelque chose.
Mais les Danois, après cette jolie performance, avaient lourdement chuté en 8e de finale contre l'Angleterre (0-3). En qualifications, les Danois, sous la direction de l'expérimenté Morten Olsen (102 sélections de 1970 à 1989), ont réalisé un joli parcours pour prendre la tête de leur groupe devant, entre autres, la Norvège, la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine.
Si les frères Laudrup et l'inamovible gardien de but Peter Schmeichel ont tiré leur révérence, la sélection danoise conserve une solide ossature où le collectif et la rigueur tactique, mélange de physique scandinave et de technique toute continentale, sont les vraies vedettes. Avec des individualités du calibre de Jon Dahl Tomasson (Milan AC/ITA), Dennis Rommedahl (PSV Eindhoven/PBS) et Jesper Gronkjaer (Chelsea/ENG), le Danemark dispose tout de même de quelques munitions offensives intéressantes.
Le Danemark, jamais cité parmi les favoris de l'Euro, a donc tout d'un outsider. Un statut qui lui avait particulièrement réussi en 1992.
|