Angleterre (Groupe B)
Les Anglais plus exposés aux blessures (24/05/2004)
Les joueurs évoluant dans le Championnat d'Angleterre ont quatre fois plus de chances de se blesser en fin de saison que leurs homologues des autres championnats européens en raison de l'absence de trêve hivernale, a indiqué une étude de l'UEFA.
Les chercheurs ont suivi 11 clubs néerlandais, anglais, français, italiens et espagnols participant à la Ligue des champions en 2001 et 2002. Le taux de blessures était à peu près identique dans toutes les équipes durant la première partie de saison.
Mais ensuite, les joueurs qui ne s'arrêtaient pas de jouer durant l'hiver subissaient beaucoup plus de blessures, notamment dans les trois derniers mois de leurs championnats. Les championnats d'Angleterre et du Portugal sont les seuls à ne pas marquer de pause durant l'hiver. Ainsi, en Angleterre, le taux atteint 25,8 blessures pour 1000 heures de jeu, de mars à mai, contre 6,5 dans les pays des autres clubs étudiés. Le pourcentage de blessures parmi les championnats ne comportant pas de trêve hivernale atteint 14,8, contre 7,8 là où une pause est observée à la mis-saison.
L'étude, menée par l'Université suédoise de Linkoeping, sera publiée dans le magazine mensuel de l'UEFA, au mois de juin.
|