Lettonie (Groupe D)
«Des résultats pour la confiance» (13/06/2004)
Le Beverenois Stepanovs entend créer l'exploit
ANADIA Le défenseur central Igors Stepanovs a rappelé samedi que la Lettonie ne s'était pas qualifiée «par chance» pour la phase finale de l' Euro 2004, mettant ainsi en garde la République tchèque, l'Allemagne et les Pays-Bas, ses prestigieux adversaires du groupe D.
«Lors de nos matches dans notre groupe de qualification, puis contre la Turquie -en barrages-, nous avons montré que nous avions le niveau suffisant pour être ici», a estimé l'ancien défenseur d'Arsenal, au- jourd'hui à Beveren. «Ce n'est pas seulement par chance. C'est beaucoup de travail lors des entraînements, mais aussi dans notre club. Si nous jouons bien, si nous nous montrons organisés et si nous jouons en équipe, nous pouvons obtenir de bons résultats et pourquoi pas des points», a poursuivi le défenseur central, âgé de 28 ans (67 sélections, 3 buts).
«Nous avons besoin de résultats pour prendre confiance. Le pays en a besoin, a-t-il aussi souligné. Tout le monde est très content d'être ici. Nous sommes au calme pour préparer notre match très difficile contre la République tchèque. C'est génial d'être ici parce que c'est un grand tournoi, le plus grand après la Coupe du Monde pour une sélection nationale», a par ailleurs expliqué Stepanovs, qui a répondu aux questions des journalistes à l'issue d'un entraînement sur le stade municipal d'Anadia (centre), non loin de Curia où réside la sélection.
Preuve d'ailleurs que la Lettonie n'est pas venue pour faire du tourisme au Portugal, malgré un groupe très relevé où elle risque de souffrir, le groupe s'est entraîné à huis clos samedi, seul le 1er quart d'heure ayant été ouvert à la presse.
La Lettonie, qui dispute le premier Euro de son histoire, s'est qualifiée en terminant deuxième de son groupe de qualifications (derrière la Suède, mais devant la Pologne, la Hongrie et Saint-Marin), puis en dominant la Turquie en barrages (aller: 1-0, retour: 2-2).
Elle dispute son premier match contre la République tchèque mardi à Aveiro.
© Les Sports 2004